[Glop Glop !] Dogra Magra - Kyusaku Yumeno

Publié le par Epikt

Le Glop ? ou pas Glop ? a déménagé !
Pensez à mettre à jour vos liens, favoris et flux RSS, et cliquez ici pour trouver (si tout se passe bien) ce que vous étiez venus chercher.

Publié dans Glop Glop !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ce n'est pas la première fois que je lis votre analyse de Dogra Magra, mais chaque fois, ça me donne tellement chaud aux joues que je bégaie et je perds mes moyens, bref impossible de vous faire une réponse en plus d'1 mot... Là, je viens de prendre une douche, donc ça devrait aller.<br /> <br /> Bon, d'abord, merci. C'est vrai quoi, c'est jamais désagréable à lire les compliments, même si on les trouve un peu exagérés. Celui qui a écrit ce roman glop-glop, c'est Yumeno Kyûsaku, c'est pas moi, hein...<br /> <br /> Bon, à part ça, pour répondre à votre note (1), je vous confirme que le passage du "Prêche hérétique de l'enfer des fous" n'est pas une succession de Haiku. Je comprends que la forme courte et répétitive vous y ait fait penser, mais ce ne sont pas des haiku, ni même des "senryû", qui sont des haiku humoristiques sur la même séquence prosodique 5-7-5 mais sans les autres contraintes thématiques (le "mot de saison", par exemple). Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il y a un senryû dans Dogra Magra, mais je ne me souviens plus très bien où, tout ça est un peu vieux, faudrait que je le relise. <br /> <br /> Non, le Prêche hérétique est plutôt une parodie de sermon bouddhiste, mais cela peut aussi vous rappeler certains rakugo. Ce n'est pas un hasard, car le rakugo descend très certainement d'une évolution des sermons bouddhistes utilisant l'humour pour retenir l'attention de l'auditoire et faire passer une vérité morale.
Répondre
T
Alors je suis à la moitié de Dogra Magra et effectivement c'est très très bon. J'ai eu du mal à adhérer au début mais une fois mis dedans ça dépote sévère.<br /> <br /> Plus qu'à la Maison des Feuilles je comparerais ce bouquin à Melmoth de Charles Maturin. Même construction aliénée, mise en abîme comparable...<br /> Disons qu'on retrouve cela mais de manière beaucoup plus artificielle dans le bouquin de Danielewski.
Répondre
G
C'est la deuxième fois que je vois des éloges sur ce bouquin. Je vais le faire remonter dans ma Pile de livre à acheter... Il avait été comparer à "La maison des feuilles" de Danielewski, une autre piste de lecture.
Répondre
T
Acheté lundi. J'en attends beaucoup. T'as lu Haut-le-Coeur (Takami Jun) ? Ce bouquin m'a renversé. J'espère subir le même choc.
Répondre
E
<br /> Non, pas lu.<br /> (mais c'est noté)<br /> <br /> <br />
Y
Je dois dire que ce livre m'intrigue vraiment beaucoup! Tu m'as donné envie de le lire! J'irai voir un de ces jours si il est en bibliothèque. Merci pour cette présentation!
Répondre