[Glop !] Tachiguishi Retsuden - Mamoru Oshii

Publié le par Epikt

Le Glop ? ou pas Glop ? a déménagé !
Pensez à mettre à jour vos liens, favoris et flux RSS, et cliquez ici pour trouver (si tout se passe bien) ce que vous étiez venus chercher.

Publié dans Glop !

Commenter cet article

Coeur Noir 21/05/2009 18:29

Hurlè-je ou pas ? Non que je ne partage pas votre point de vue cinéphile mais - de grâce - ne mettez pas tous les gérants de salle dans le même panier et - pitié - tapez au bon endroit : si ce film n'a pas trouvé de distributeur en France c'est peut-être parce qu'ils sont trop "occupés" à vouloir imposer aux salles des films "pop corn" facilement médiatisables, ces mêmes distributeurs soumis aux diktats des producteurs et chaînes de télé qui amènent le fric ??? Grouuummmfff, j'me sens mieux ! Cela dit, l'est 'achement bien ce blog, je devrais y passer plus souvent ;-)

Epikt 26/05/2009 15:28


Honnêtement je ne sais pas trop sur qui je tape, ni sur qui j’aurais du taper.
Sans doute pas sur les exploitants d’ailleurs, même si j’ai écrit « exploitation ».
(quoique... Tachiguishi est typiquement ce genre de film où UGC et cie d'un coté et les "art et essai" de l'autre se refilent la patate ; si d'un coté comme de l'autre les exploitants
disent « ce truc c'est pas pour nous », ou simplement si les distributeurs s'imaginent qu'ils vont dire ça, ça doit pas aider)

Par contre je fais deux constats :
1/ au sujet de Sky Crawlers, je remarque que si les deux films (celui là et le Miyazaki) sont sortis en même temps au Japon et relevent peu ou prou de la même catégorie (Sky
Crawlers serait un peu plus « ado » alors que Ponyo est clairement « jeunesse », mais je doute que ça fasse une vraie différence), l’un est sorti immédiatement en France alors que
l’autre n’a à ma connaissance toujours pas été acheté.
2/ au sujet de Tachiguishi (qui lui à un distributeur français), je remarque que si en 2007 on avait annoncé une sortie salle (confidentielle, certes), le film a fini par sortir en DVD
uniquement.
L’un dans l’autre j’en conclue peut-être un peu vite que Oshii n’intéresse pas grand monde. Ce qui est triste.


Niko06 14/04/2009 19:46

Mais c'est qu'il a l'air trop bien ce film!!!
Merci tu m'as donné vachement envie de le voir alors que j'hésitais beaucoup...

Nathrakh 14/04/2009 12:51

JE VEUX

(et je te trouve bien sévère dans ton jugement sur le choix des films des salles de cinéma françaises : Dragonball Evolution est tout de même plutôt expérimental et développe une position esthétique radicale, et le fait que l'on puisse le voir dans nos salles démontre d'une certaine ouverture d'esprit de la part des gérants de ces dernières)

Can you Reeve ? 12/04/2009 19:12

Bon sang, ton article vient de me donner une furieuse envie de me faire une boulimie de Oshii, notamment tous ceuw que j'ai pas vu. Ce type est un génie (mot au combien galvaudé mais dans ce cas j'y crois à fond), on ne le dira jamais assez.

Daylon 12/04/2009 17:19

Et merde. Il m'aura fallu attendre ton article pour apprendre que Jin Roh et les Retsuden étaient liés par un même univers.